Gilles Verlant

Né en 1957 à Bruxelles, Gilles Verlant est biberonné de bonnes chansons françaises (Gainsbourg, Brel, Brassens, Ferré) et de pop anglaise (Beatles) dès son plus jeune âge par des parents éclairés. A 14 ans, il tombe dans le chaudron bouillonnant du rock et se passionne pour Led Zeppelin, Deep Purple, Black Sabbath, Cream puis David Bowie, Slade, Roxy Music et Lou Reed.
Animateur télé dès ses 15 ans, journaliste rock à 17, il publie son premier livre consacré à Bowie (collection Rock & Folk/Albin Michel) en 1981.
En octobre 1984, il est réquisitionné par son ami Antoine de Caunes pour la co-présentation d'un show rock live et quotidien sur une petite chaîne cryptée qui débute, nommée Canal +.
Sa première biographie de Gainsbourg sort en 1985. Gilles Verlant continue à faire des émissions de télé avec Antoine de Caunes ("Rock Report", "Rapido") et sans lui (directeur artistique des "Nuits spéciales" sur Canal + : Gainsbourg, Johnny Hallyday, Provoc' et Mauvais goût, Bourvil, Guignols etc …).
Gilles verlant est depuis 1991 la voix des bandes annonces de Canal + et de centaines de spots publicitaires, tout en continuant à publier des livres comme auteur ou directeur de collections, y compris des Encyclopédies de la Chanson Française (Editions Hors Collection, 1997) et du Rock Français (Editions Hors Collection, 2000). En plus de son Gainsbourg biographie définitive, un pavé de 760 pages (Albin Michel, novembre 2000) , il vient de sortir sa première anthologie littéraire Les Vertus du vice (Albin Michel, septembre 2000), consacrée au sexe, au tabac et à l'alcool.
"Gainsbourg est le père spirituel de toute une génération, affirme-t-il, j'en fais partie et je constate avec plaisir que les plus jeunes, ceux qui était encore trop petits lorsqu'il est mort, il y à 10 ans le 2 mars 1991, sont aujourd'hui fascinés par ses provocations, par le charme sulfureux de ses chansons, par la séduction de cet homme qui avait fait de sa vie , des ses souffrances et de ses contradictions, une authentique œuvre d'art".


Lien vers le site de Gilles Verlant :



Fermer la fenêtre