dbalavoine.com > Documents > Presse > Podium Hit - 1987  

 


Podium Hit
Un Tube ...
Une Histoire


Ce livre contient les tubes des 80's
(J.J. Goldman, J. Mas, E. Daho, F. Gall, J. Hallyday ...).
Il a été écrit par Robert de Laroche.
Il a été publié en 1987 chez Filipacchi.

La chanson L'Aziza fait partie du chapitre 3 Du rire à l'émotion

 

Pourquoi faut-il souvent que les plus belles histoires d'amour finissent tragiquement ? L'histoire d'amour de Daniel Balavoine et de son public, d'abord, et puis celle, discrète mais plus forte encore, qui le liait à Corinne, sa compagne, et la mère de ses deux enfants.
Daniel Balavoine adorait Jérimie, il n'aura pas connu son deuxième enfant, né 4 mois après sa disparition lors du Paris-Dakar.
Alors qu'il s'apprêtait à rejoindre Thierry Sabine pour pouvoir surveiller, sur le terrain, certaines réalisations menées par action Ecoles, Daniel nous avait offert un nouvel album, dont le premier titre était "L'Aziza". La réponse du public avait été immédiate. Très vite, "L'Aziza" était parvenue au n°1 du Top 50, pour y rester huit semaines. Mais Balavoine n'était plus là pour savourer son succès...
Cette chanson, elle lui tenait terriblement à coeur parce qu'il s'élevait farouchement contre toute forme de racisme. En mettant en scène, dans sa chanson, une petite Marocaine de la casbah, Daniel a réussi à sensibliser le grand public à un sujet brûlant, avec un texte plein de justesse et de sensibilité.

"L'Aziza" a été écrit en pensant à sa compagne, Corinne, juive marocaine. Face aux provocations racistes, Daniel disait sans détours : "Quand j'entends qu'on parle de jeter les immigrès dehors, j'ai peur qu'on m'enlève ma femme". Pudique, lorsqu'on l'interrogeait Baalvoine disait que sa chanson ne s'adressait pas qu'à Corinne. "Une femme comme elle ou beaucoup d'autres. Une femme à qui aucune loi ne peut dire où elle a le droit de vivre. Moi, je ne cherche pas à défendre une idée, je fais appel aux sentiments". Daniel était parti tourner le clip de la chanson dans le pays natal de sa femme, au Maroc(*). Pour le clip, il s'était entouré d'une jeune femme comédienne marocaine, Fejria, et de deux petites filles, l'une d'origine algérienne, l'autre marocaine. La nationalité lui était indifférente; ce qui comptait pour lui, c'était le sort des enfants, et peu importait leur couleur ou leur pays. "L'Aziza", confiat-il, ce n'est pas une chanson antiraciste. Dire qu'on est contre le racisme, ça laisse à penser que l'on peut être pour. C'est seulement quelque chose venu du coeur". Sa plus belle chanson d'amour ...

 

(*) Le texte présent sur cette page est celui de l'article de ce livre. Des erreurs apparaissent dans ce texte, notamment le lieu du tournage du clip de la chanson "L'Aziza" qui n'est pas le Maroc mais en fait la France.

 

retour